Actus

28/07/2022

Triatbreizh 2022 : c'est la bonne!

posté à 14h50

Je prenais la direction de la bretagne 15 jours après Libourne pour ma troisième participation au Triatbreizh. Epreuve que j’affectionne pour y avoir toujours assez bien performé (2 fois second) et pour son organisation de qualité (bière et crêpe à l’arrivée!). Comme au Galon d’Or, mon frère prenait le départ à mes côtés. Boost de motivation++ même s’il manquait mon écraseur de pédales préféré pour former la triplette maléfique! :)

Après une route usante ponctuée de quelques bouchons, je me présentais à Inzinzac Lochrist avec un bon mal de tête le samedi après-midi. J’allais donc rester au calme pour faire passer celui-ci du mieux que je pouvais car la nuit sera plutôt courte. Réveil 5h15 pour un petit dej en famille sur la table de camping, ambiance colonie de vacances plutôt sympa. Nous prenons ensuite la direction du départ à vélo avec Julien. Six petits kilomètres qui serviront d’échauffement car pas d’échauffement natation autorisé avant le départ.

Le START, on y est. Départ dans l’eau, ça cogne un peu. Mon voisin de palier aquatique, Julien Gonnet, m’en colle une grosse sur la main, fait glisser ma montre sur ma main ce qui la stoppe (constat fait en sortie de l’eau). Ça fait mal mais c’est le jeu des mass start. Je suis bien placé, personne devant, je vois Greg Mallet à ma droite qui nage en maillot de bain (ancien Champion Olympique en natation). Un groupe se forme à l’avant, j’en vois 2 à mes côtés puis je verrais à la bouée du demi-tour que nous sommes en fait 5. Tout se passe bien, je gère dans les pieds car ça nage pas mal. Ça se complique après 1200m car on reprend les dernières femmes parties 10’ avant nous. Un zigzag géant commence alors. On se perd puis on se retrouve régulièrement jusqu’à la sortie de l’eau. Je sors avec la tête du groupe, me pensant en tête de course. Ce qui était faux car je n’aurais pas vu partir le nageur solitaire qui nous aura mis un peu plus d’1’/1’30”.

Entrée à T1 et…belle glissade sur le tapis de chronométrage. Placer ce tapis en plein dans un virage avec les pieds mouillés ce n’est pas le top, plusieurs chutes se seront produites apparemment à cet endroit. Départ vélo assez compliqué car en montées directement. Les jambes sont raides, je n’ai pas de gaz pour appuyer, j'appuie donc comme je peux en attendant que le sang bloqué dans les bras descende dans les membres inférieurs. Durant cette période qui durera environ 12 kms je me prends la tête avec un mec qui semble ne pas comprendre la règle du “sans drafting” et se colle à 4/5m de ma roue arrière. Je lui crie qu’il doit être à 10m et sa réponse me scie : “C’est toi aussi, tu n’as qu'à pas mettre tout le monde dans le rouge”... Passons mais il faudra que certains revoient la notion du triathlon longue distance sans drafting. Je le fait donc sauter après 20’ , reprend l’homme de tête vers la mi-parcours (“Tiens je n’étais pas en tête”) puis repasse 2ème après m’être fait passer par une moto sortie de je ne sais où. Le gars est super bien posé et envoie très fort sur le plat en gérant ses montées un peu moins fort. Il part au loin, je n’arrive pas à le suivre même à distance. Un second homme me passe dans les 20 derniers kilomètres, encore plus vite que le premier. Je me pose des questions, “Suis-je planté au bitume?”. Les watts sont autour de 305W NP depuis le début donc ça semble aller correctement, pas fou mais correct. Advienne que pourra, je poursuis et lèverais le pied sur les 5 derniers kilomètres afin de partir courir correctement, en espérant avoir de meilleures jambes qu’à Libourne à pied.

T2, vélo posé, chaussettes, chaussures, casquette, lunettes, ravito et c’est parti. Ça vole! Les jambes sont légères, je pars aussi vite que possible un peu fâché de m’être fait déposer à vélo. Je vois les 2 premiers sur la rive opposée, ils ont environ 2’ d’avance et je ne trouve pas leur allure extraordinaire pour un début de CAP. Je me rapprocherais très vite d’eux avec un point de mire qui sera de plus en plus proche dès le premier demi-tour (5kms). Je croise Julien Gonnet lancé comme une balle à belle allure. Je reprendrai le premier au 9ème km pour terminer ce premier tour en tête. La différence de vitesse est telle que je sais qu’en gérant le second tour ça sera dans la poche. J’ai les jambes solides, je peux courir comme ça encore un bon moment donc je profite. Je vais enfin passer la marche manquante sur ce triathlon avec une belle CAP que je bouclerai en 1h11’30”. Temps comparativement plus rapide aux années précédentes sur ce même parcours. j‘aurais bien fait de gérer la fin du vélo!

Finish line victorieuse = finish line heureuse! Je profite, retrouve les miens, attends le frangin qui aura sortit lui aussi un beau semi en negativ split. Content que sa remise en route post Galon d’Or ait payé. Il a le moteur d’un Belgy, forcément il crache noir à l’allumage mais une fois remis en route ça tient la route :)

Next? Le pays des caribous! Direction le Canada pour l’Ironman Mont Tremblant le 21 Août! Un bel Ironman suivi d’une belle semaine à la découverte du Canada (et de ses spécialités!).

 


Autre news:
18/08/2024 : Embrunman, le retour
11/06/2024 : Alpsman 2024
10/11/2023 : Vieux Boucau, le nouveau triathlon qui a le vent en poupe!
25/09/2023 : Half Royan by TriAAAthlon
18/08/2023 : Triple triathlon aux Gorges de l'Ardèche
05/07/2023 : T24 Ile de Ré : Jack Bauer n'a qu'à bien se tenir!
20/05/2023 : L'aboutissement au Frenchman triathlon XXL
08/05/2023 : Comment j'ai gagné le Lacanau Tri Events en me trompant de parcours!
18/10/2022 : Haf Saint Cirq Lapopie
05/10/2022 : Le Bayman du Mont Saint Michel


» Consulter les archives

RSS