Actus

11/07/2022

En mode SuperFrenchman à Libourne

posté à 12h30

La scène se passe à Nice le 26 Juin dernier…

H+1 après l’abandon : Je suis KO, l’Ironman m’a détruit
H+4 : On va encourager les copains sur le marathon, le fait de passer l’après-midi avec Clémence et les enfants me fait un bien fou, j’aurais au moins gagné cet aprem “Bonus” en famille. La déception s’atténue
H+24 : rebondir, il faut rebondir, j’ai des explications à cette énorme contre performance (virus chopé 3 jours avant) mais cette excuse ne me va pas.
H+25 : Half 70.3 des sables dans 6 jours, jouable ou pas coach? -> Réponse : Non!
H+26 : Au bon souvenir du Frenchman, ça fait tilt. Il y a le Half Frenchman Libourne le 9 Juillet prochain, soit dans 2 semaines. C’est bon coach? / Pour quoi faire? / Pour la tête…
On en reste là, on en discute, le coach a compris que quand on tombe, mieux vaut remonter en selle rapidement tout en attendant quand même que les bobos soient un peu estompés. Une semaine aurait été trop courte pour se refaire un moral et une santé. 2 semaines ça devrait passer.

J’ai des expériences inoubliables sur ce label du Frenchman. Déjà vainqueur sur le Half de Libourne en 2020, 2 fois 2ème du format XXL d’Hourtin (2017 et 2021), 2ème du format Half d’Hourtin, 3ème du Frenchman Casteljaloux, etc…

La bonne formule était donc trouvées, pas pour la perf mais pour retrouver du positif, tester le corps et le moral et s’amuser. Super Frenchman et son pote Benjamin Sanson (;p) sont les plus positifs que je connaisse pour la bonne humeur, l’ambiance de feu sur la finish line et ptet même qu’ils sont parfois positifs au Médoc…mais ça on le taira! ;)

Frenchman Libourne donc, 9 Juillet, 9h, départ plongé. Donc départ raté! Les lunettes on glissées chef! Je remet le verre gauche qui s’est un peu fait la mal en plongeant, rien de bien méchant, je pars en tête sur ce rolling start par vagues de 5. Je nage seul tout un moment, bien porté par ma Combi Mako Ultimate Torrent, avant de voir un petit groupe de 3 me reprendre. Parfait! Je les traîne jusqu’à 200m de la sortie de l’eau, moment choisi par l’un d’eux pour attaquer! On ne s’affole pas, le but n’est pas de sortir en tête de l’eau, vous allez voir à vélo! :)

Départ vélo justement, le nageur sorti de l’eau juste devant moi cafouille à trouver ses chaussures en montant sur le vélo, moi elles sont déjà mises, je prends la tête, c'est parti! J’appuie vite assez fort, j’adore ce parcours un peu cassant, parfois technique et parfois vallonné. Les jambes mettent une dizaine de minutes à trouver une puissance solide, j’ai l’habitude. Mais je sens que ça va bien, ça va vite. Fin du premier tour, la voiture ouvreuse file au lieu de tourner à gauche, j’ai fait pareil, donc demi-tour… Je commence à être sur la réserve niveau bidons, je sais que le ravito approche et qu’il ne va pas falloir le rater. Lorsque je l’ai en point de mire, je vois que les bénévoles sont gentiment derrière la table, tous les bidons posés dessus, bien tassés, aucun ne tend de bidon. Eh oh, j’arrive! Je freine au max, tente de me débrouiller par moi même mais badaboum, le bidon que j’ai pris va taper dans les suivant car trop serré et vlan…pas de bidon. Je leur crie “tendez les bidons!” Pas pour moi mais les suivants. Moi c’est fichu, je finirais sur la réserve sans eau et donc avec une petite déshydratation qui va commencer gentiment à rendre la bouche bien pâteuse. Ça va se payer plus tard.

Je pose enfin le vélo, les jambes sont lourdes, très lourdes. Ah oui j’ai fait un gros vélo, ça se sent! J’ai 10’ d’avance donc je ne m’affole pas, mais ça ne va pas vite du tout et je suis déjà en train de me battre pour mettre un pied devant l’autre. Ce semi va être long et chaud. Décision prise : stop à chaque ravito pour bien boire et m’asperger, la péripétie du bidon à vélo m’oblige à un peu de prudence si je ne veux pas finir KO avant la ligne d’arrivée. Les bénévoles du premier point ravitaillement on fait un job au top, eau, coca et elle me disent “on vous à rempli une grande bassine pour vous asperger”. Ok j’enlève mes lunettes et plonge la tête dedans, un régal! La respiration revient ensuite avec ce coup de frais momentané, je retrouve un peu d'allure car le retour vers la fin du premier tour se fait en parti sur la route contre des chemins sur la première moitié. Un passage en sous-bois me recasse les jambes puis on retrouve le bitume, ouf! Je termine enfin ce premier tour, c’était pas facile, bon encore 2… Je me sens beaucoup plus fort mentalement sur ce second tour. Les cartes ont été posées sur la table, je suis mal, j’avance pas bien vite donc maintenant c’est au combat jusqu’à la fin et je m’y projette sur cette finish line. Je ne peux pas baisser les bras, mes deux petits mecs attendent Papa, ne pas décevoir. Lors de ce premier tour, je double des concurrents qui sont eux dans leur premier. Je constate que mon allure est correcte finalement par rapport à l’ambiance globale. La chaleur assomme tout le monde, je reste sur mon plan de marche avec des stops aux ravitos, ça va me permettre d’aller au bout. Le dernier tour est plus spécial, toujours, je me dis “Dernière fois que tu passes ici” ou bien “5kms ça correspond à une fin de footing à la maison”. Je me projette à quel niveau je serais si j’étais à la maison en train de courir sur les quais, ça marche super bien car les distances tant de fois parcourues paraissent ridicules et permettent de voir que l’arrivée n’est pas si lointaine que ça. La finish line enfin en vue, c’est gagné! J’ai été au bout avec cette chaleur, une fois terminé ça va pas tip top, je tient difficilement debout pour répondre à l’interview du speaker, je boirais la mer et ses poissons et reste tranquillement assis à côté des mes petits gars en attendant l’arrivée de Benjamin Chiron, le second et du troisième. Ils sont loin. Chacun semble avoir eu des péripéties avec la chaleur tout comme moi, c’était un vrai combat contre soi-même aujourd'hui. C’est cool, j’ai pu tester le corps et le mental, le virus Niçois est derrière moi, je n’aime pas regarder derrière et j’ai vite écrit un nouveau chapitre qui fait un bien fou, une perf convenable pour positiver pour la suite et un kiff énorme sur ce Frenchman Libourne. Merci Super Frenchman. Merci BenJ et toute ton équipe.

 


Autre news:
18/08/2024 : Embrunman, le retour
11/06/2024 : Alpsman 2024
10/11/2023 : Vieux Boucau, le nouveau triathlon qui a le vent en poupe!
25/09/2023 : Half Royan by TriAAAthlon
18/08/2023 : Triple triathlon aux Gorges de l'Ardèche
05/07/2023 : T24 Ile de Ré : Jack Bauer n'a qu'à bien se tenir!
20/05/2023 : L'aboutissement au Frenchman triathlon XXL
08/05/2023 : Comment j'ai gagné le Lacanau Tri Events en me trompant de parcours!
18/10/2022 : Haf Saint Cirq Lapopie
05/10/2022 : Le Bayman du Mont Saint Michel


» Consulter les archives

RSS