En ce dernier jour de l’an 2017, je participais à la corrida internationale de Magné. Un 10km très réputé auquel j’avais le plaisir de répondre présent à l’invitation du très sympathique organisateur Alain Sauviac.
Je savais que je ne battrais pas mes records, par contre je savais que l’explosion pour arriver à tout moment sur une telle course. Surtout si je ne gérais pas mon départ, c’est à dire le premier tiers de course jusqu’à la fameuse cote de la chapelle sainte Macrine placée au 3ème kilomètre.
Un météo très clémente nous accompagnait en ce dernier jour de 2017 et c’est sur un tempo maitrisé entre 3’20 et 3’25 que je partais à l’assaut des première rampes de la colline placée trop tôt pour être un juge de paix de la course mais assez tard pour nous faire regretter un quelconque excès de confiance sur les premiers kilomètres.
Au passage de la bosse, je m’accrochais à un compagnon d’allure qui semblait tenir un bon tempo mais qui craqua légèrement à la relance en haut de celle-ci et je dû à partir de ce moment-là tenir l’effort tout seul en reprenant quelques valeureux coureurs partis légèrement plus vite et qui n’avaient pas pour ambition de courir en négative split comme j’étais en train de faire.
Ma remontée ne fut pas transcendante et je m’efforçais de tenir un rythme qui ne me permettait plus d’être en aisance mais d’aller chercher assez loin dans l’effort. La résistance continua jusqu’à la ligne d’arrivée, sorte de petite délivrance et de joie d’accomplissement pour moi de n’avoir rien lâché en faisant avec les moyens du moment qui constituent certainement mon niveau « de base ». Avec un peu de boulot ça devrait aller plus vite rapidement. Je ne doute pas que le coach en soit convaincu lui aussi à la vue du planning des 15 prochains jours qui vont m’emmener aux départementaux de cross le 14 Janvier prochain à Cerizay !
A bientôt !
Guillaume