News

11/07/2019

Combine XS+S de Verruyes

posted at 11h35

Le premier weekend de Juillet rime souvent avec triathlon du coté de Verruyes. J’en suis à ma 3ème participation là-bas et ayant gagné les 2 autres éditions auxquelles j’y ai participé j’ai une pression énorme (je rigole).
Le petit truc marrant c’est que j’y ai gagné d’abord sur format M (courte distance) puis Half. Pour cette édition c’est un tout autre format auquel je m’attaque, celui d’un combiné composé d’un XS à 11h30 puis d’un S à 15h avec les départs en poursuite dans l’ordre du classement du matin.
Autant vous dire que si je gagne celui-là, j’aurais presque vaincu sur tous les formats du triathlon de Verruyes (à part l’Ironman) !
Nous commençons donc par un XS, ça m’amuse de penser qu’on va nager 5/6’ et sortir de l’eau, foncer à vélo sans réfléchir puis faire 2 tours du plan d’eau. Mais en fait, il n’y a qu’en y pensant que ça m’a amusé. J’ai vraiment été saisi par ce format, toujours à bloc, toujours dans le rouge et surtout dès la natation où je n’ai pas su nager proprement dans ce bouillon. Résultat : je sors loin et surtout je sors avec les jambes en guimauve car dans le rouge d’entrée. En prenant le vélo j’essaye d’aller vite mais ça ne veut pas, je vois un mec devant qui s’éloigne, s’éloigne, ouch c’est dur à encaisser, j’ai pas l’habitude ! Le gars en question est celui qui va gagner ce premier format (Manuel Amand), c’est un cycliste, mais ça je ne le saurais qu’après. Je me concentre sur le fait d’aller le plus vite possible mais ce n’est jamais assez vite. Lilian Jegou me double, ouch deuxième claque ! Je sais qu’il roule vite mais dans l’eau quand même je dois bien lui mettre assez pour qu’il ne me rattrape pas. Bon tant pis il n’y a plus qu’une chose à faire, le garder le moins loin possible tout en restant à 10m ou plus. Et essayer de suivre un Lilian Jegou je vous assure que ce n’est pas une mince affaire ! Heureusement la fin du vélo arrive vite et il ne me colle qu’une trentaine de mètres que je vais vite rattraper à pied. Je suis alors au contact des 2 et 3ème avec le 5ème dans le sillage lui aussi. Je pars à fond, 2,5kms c’est très court…enfin oui c’est court mais c’est un peu long pour être couru au sprint. Je passe rapidement second et voit au loin, bien trop loin, le premier. Je creuse sur le 3ème, ok je vais terminer second de ce format XS. « Mais il y a une course cet après-midi, ça serait quand même pas mal que tu te rapproches de la tête » me dit mon cerveau. Pas facile, en fait le premier court aussi vite que moi donc je termine à 28’’ en deuxième position.
Ce format fait mal, j’en tremble encore pendant un moment après la ligne en sachant que le vainqueur est sorti avant moi de l’eau, m’a mis quelques secondes à vélo et court aussi bien que moi, je pense donc que le classement sera figé pour l’après-midi. D’autant plus qu’il partir 30’’ devant moi sur ce format S!
Maintenant que l’étape 1 est terminée, on va s’attarder sur ce que j’ai fait entre les 2 courses. C’est peut-être le plus important de la compétition finalement.
Après un ravito d’arrivée léger, j’ai trottiné 5’ tranquillement pour éliminer les toxines que je venais de produire. J’ai ensuite entendu mon nom appelé au podium que je me suis empressé de rejoindre avant de revenir pique-niquer avec les miens. J’ai voulu manger, ni trop ni trop peu, donc j’ai fais ça à l’envie avec un wrap, un bout de quiche, un bout d’omelette au saumon et un gâteau au fromage en finissant par un café. En finissant je me suis dit « Ouhla j’ai bien mangé, ,il reste seulement 2h avant la course … pas grave au moins je ne coincerais pas ! ». S’en est suivi une petite marche pour remonter à la voiture chercher des affaires de rechanges et enfin je me suis allongé sur la plage en discutant sans dormir car le réveil aurait été compliqué juste avant le format S !
15h est très vite arrivé, j’ai donc dû retourner mettre mon vélo dans le par cet été tester les bras avant cette seconde et dernière étape du combiné. La tactique pour l’après-midi était de tout donner mais avec un peu plus de gestion que le matin. Advienne que pourra, mais je ne me faisait pas d’illusion sur l’issu de la compétition.
15h00, le premier part
15h00’28’’, je m’élance. Quel bonheur, pas de vague des autres concurrents, je peux me concentrer sur ma nage et uniquement ça et en plus je sens mes bras débloqués, j’ai cette sensation grisante d’appuyer et d’avoir encore envie d’appuyer fort et propre le coup d’après !
Je pense rentrer sur le premier à la fin du premier des 2 tours mais on m’annonce n’avoir repris que 8’’, dommage. Derrière, Remi Hay ne semble pas être revenu dans mes pieds alors qu’il nage bien mieux que moi et m’avait collé 40’’ sur cette même boucle le matin. COOL ! La deuxième boucle se passe bien mais je retrouve d’autre concurrent partis dans leur premier tour de 400m natation. Je me fais un peu gêner mais réussi à nager par moi-même sans être embêté la plupart du temps. A environ 100m de la sortie, je sens Rémi à coté de moi. Je suis tout excité qu’il ne revienne qu’à ce moment là et profite qu’il soit là pour trouver la motivation de rester avec lui côte à côte jusqu’à la sortie. Et justement, lors de cette sortie en levant la tête je vois Manuel Amand 10m devant ! C’est tout bon ! Instinctivement je lève le doigt pour signifier que je suis là, je suis de retour dans le GAME 😉 !
Départ vélo prudent jusqu’à la première bosse qui me permet de tester les jambes, ça va, je double le premier qui souffle extrêmement fort, c’est bon signe. Il ne lâchera rien durant une grosse dizaine de kilomètres avant que je ne le voie perdre que sensiblement du terrain. Je me suis dit qu’il attendait surement sagement derrière moi pour jouer sa carte à pied et c’est une idée qui me plaisait de batailler sur la dernière CAP. Ce n’est pas pour autant que je n’avais pas en tête de le faire souffrir…et dans chaque bosse ou faux plat du parcours, j’enclenchait le « malopattes » pour tester la résistance du bonhomme. Je ne me suis que rarement retournée car j’aime l’effort solitaire mais quand je le faisais sur les 5 derniers kilomètres, je pouvais estimer qu’il craquait quelque peu, ce qui me boostait un peu plus.
Dernière bosse très raide avalée petit plateau, je pouvais respirer un maximum avant d’attaquer les 5kms à pied. A ce moment de la course, je ne m’occupe plus de rien, simplement mon effort et descendre du vélo, ôter le casque, attacher les chaussures et mettre le dossard devant et c’est partiiiiii.
En partant à pied c’est très dur, je sens que j’en ai laissé plus sur la route que le matin, les jambes sont plus lourdes ! Mais on m’annonce aussi 50’’ d’avance sur le second, ça c’est cool, ça sent bon la victoire ! Je prends un rythme autour de 3’30/km qui va bien, je suis en gestion critique on peut dire, pas en survitesse mais j’aurais du mal à aller beaucoup plus vite. Les 5kms en 2 boucles passent super vite et je remporte donc ce combiné avec une bonne marge d’avance sur le second (plus de 2’). J’aurais donc attendu l’après-midi pour faire une course pleine dans les 3 disciplines et aller chercher la victoire. Très intéressant ce format de course, j’ai apprécié me faire malmener et réagir avec autorité l’après-midi. J’ai aimé cet état d’esprit de conquérant qui m’a animé tout au long du format S. J’ai bien changé, il y a quelques années je n’aurais pas su m’imposer de la sorte. Le poids des années et des expériences peut parfois avoir du bon.
Marci à mon club, le Stade Niortais Triathlon
Merci Verruyes
Et merci le TCG79 !

 


Autre news:
10/01/2015 : One week "OFF"
22/12/2014 : MERRY CHRISTMAS
18/11/2014 : End of training?


» View news archive

RSS