News

08/09/2021

Vautourman : Triathlon du Soulor

posted at 09h54

Celà fait un an que je n’ai pas “gratté” de ma prose une feuille blanche pour parler de triathlon. D’un triathlon que j’aurais fait plus précisément. Non pas que je n’en ai pas fait mais à cause d’une activité bien fournie avec la reprise des évènements sportifs.
Il est rare que je commence mes récits par des excuses, mais voilà ça c’est fait!

Donc pour vous la faire courte, après un passage par le très beau Tours’N Man fin Juin (2ème derrière Aurélien Raphaël) j’ai été m’offrir du POP CORN à l’Alpe d’huez fin Juillet. Grosse claque, des erreurs dans la préparation...sur un tel parcours ça ne pardonne pas et j’ai payé cher, j’ai mangé chaud. Bref, j’avais le mors aux dents tout le mois d’Août.
Suite à l’Alpe d’Huez, j’ai rapidement regardé ce que je pouvais faire au retour des vacances d’Août, le Vautourman s’est présenté à moi comme idéal car avant le triathlon de Niort (annulé par la suite) et assez loin de l’Alpsman (Half) que je ferais fin Septembre.

Donc nous y voilà, Lac du Tech, le 5 Septembre 2021. Par une eau fraîchement matinale de 13°C, je m’élance pour les 1200m de natation sans aucune sensation, certainement dû au froid. Pour le plaisir de la natation on repassera mais le principal est préservé, je sors dans les 3 de tête d’un petit peloton d’une 50aine de concurrents.

Départ à vélo accompagné de Julien Hoeksema qui va vite me laisser la route libre après un saut de chaîne qui aurait pu me tomber dessus également tellement la route sautait pour descendre au pied du Soulor. J’attaque donc la montée du premier des 3 cols de la journée en solo, sans voir personne derrière, et au soleil. C’est une journée qui démarre donc très bien! Après cette première montée entre gestion et dynamisme tout de même, le gros morceau de la partie vélo arrive avec le col des Spandelles. Peu connu du fait d’un revêtement pas terrible, qui ne lui permet pas d’accueillir les coureurs du tour de France, ce col n’en est pas moins dur avec 10kms de montée entre 9 et 10% de moyenne. La descente est cette fois encore un vrai défi des “corones” pour aller vite sur un revêtement routier engageant. Les bras sont endoloris à la fin de cette descente et on attaque la fin du parcours avec une longue montée vers le sommet du soulor (encore), alternant montée et plat dans un premier temps puis régulière en montée sur les 7 derniers kilomètres.

A la dépose du vélo, je sais mon avance confortable, je pars donc après m’être ravitaillé tranquillement en sortie de T2. Les cuisses ont solides, le ventre qui m’avait fait défaut à l’Alpe d’Huez semble avoir oublié de m’embêter, je n’y pense même en fait, il est solide lui aussi. Tout roule sur cette CAP avec des parties montantes sur lesquelles je peux bien travailler la montée pour l’Alpsman Half et des parties plus techniques ou je prend le temps de ne pas me mettre en l’air bêtement.

Finalement, la victoire vient conclure cette journée au Vautourman, triathlon sympa de par ses parcours magnifiques et la météo du jour au top! Un grand merci à Benjamin Féraud pour être passé du côté des participants vers celui des organisateurs de triathlon, c’est réussi!

 


Autre news:
10/01/2015 : One week "OFF"
22/12/2014 : MERRY CHRISTMAS
18/11/2014 : End of training?


» View news archive

RSS