Actus

18/10/2022

Haf Saint Cirq Lapopie

posté à 16h03

Je vais vous raconter ma dernière course de la saison, à Saint Cirq Lapopie. Commençons par la veille de course avec son lot de petites surprises rigolotes! Prêt? C’est parti!

Vendredi 14 Septembre, 12h40, je récupère Clémence pour partir direction St Cirq Lapopie pour un weekend “Sport et découverte en amoureux”. 4h30 de route plus tard, nous voilà arrivés au pied de St Cirq Lapopie. Je dis pied car la ville est perchée en haut d’un gros rocher que nous allons devoir escalader le samedi, deux fois à vélo et une fois à pied. Seule la natation est plutôt plate ici!

Avant ça, il faut aller chercher le dossard. Nous sommes garés en bas et les dossards sont …en haut! Petite montée du village de Saint Cirq Lapopie en guise de mise en jambe suite au trajet en voiture, ça réveille gentiment les jambes et j’entend ma compagne de route (et de vie) buffer un petit peu. Mais chuuuut, ne lui dites surtout pas que je vous ai dit ça :)

Direction l’hôtel puis nous trouvons un restaurant sympa pour le repas d’avant course. Vraiment sympa! Nous nous y rendons et voyons un écriteau à l’entrée annonçant “Soirée Moules-Frites”...hummm bizarre. La seule carte sur le table est celle des boissons…hummmm bizarre. La serveuse vient nous voir, nous demande ce que nous buvons puis nous dit “Je suis sûr que vous prendrez des moules frites…”Euh non…”. Bon voilà, nous sommes tombés dans (certainement) le seul resto du coin qui faisait sa soirée moule frite. La veille de course je n'étais pas chaud pour tenter le coup. Nous sommes donc passés pour les boulets et avons commandé un parmentier de canard et une salade du pays le soir de la soirée moules frites du restaurant local! Voilà voilà, c’est nous que v’là!

Départ du Half samedi, 12h. Ça laisse un peu de temps pour prendre son temps le matin. Petit déjeuner tardif et direction le parc à vélo. L’eau est annoncée à 18,3°C. Je ne m’affole plus, après les 14,5°C du Bayman je vais commencer à pouvoir penser au Norseman!! Je discute avec l’équipe organisatrice très sympa, dépose le vélo puis nous partons en navette vers le départ 2 kms en amont de la sortie de l’eau. L’organisateur nous a averti qu’il avait plus la veille et que le niveau du Lot était monté de 35 cms, ce qui veut dire que le courant allait nous pousser, les temps natation seront donc à surtout bien mettre en avant sur Strava! :p

Départ dans l’eau, je pars bien à gauche pour profiter au maximum du courant plus porteur au milieu d’une rivière. Je pars vite, personne devant, le start est bon. Je sens une légère tape sur mes pieds : “Ok je ne suis pas tout seul”. En regardant à droite je vois un concurrents se rapprocher rapidement, puis me passer aisément. Je prends un moment la vague puis rétrograde régulièrement donc je le laisse partir pour prendre mon rythme rapidement. Il s’avère qu’ensuite je vais le garder assez proche de moi à quelques dizaines de mètres devant moi et je sortirais à moins de 20” de lui. Nous aurons donc tous les deux fait quasiment la même natation mais chacun solo, NO DRAFTING même en natation aujourd’hui! Derrière nous deux ça sera sorti à 2’, un bon petit trou est donc fait.

Sortie du parc à vélo, je vois le premier juste devant. Le départ vélo se fait par la montée dans Saint Cirq Lapopie, un bon kilomètre et demi entre 7 et 10%, pas mal comme mise en jambe. En haut de cette côté j’ai déjà pris les commandes, c’est parti pour un solo de 90kms si tout va bien. Les jambes sont dures à se mettre en action, j’ai l’habitude alors je me rentre dedans. La grande portion de plat avant la première montée dure 15 kms, j’essaye de faire en sorte que cette première montée arrive le plus vite possible, je sais que je serais plus à l’aise dans cette ascension. L’ascension enfin devant moi, c’est dur! “Ah tu l’a voulue, tu l’a attendue, maintenant faut y aller!”. Je monte en rythme, fait la descente bien concentré et ce premier tour est déjà quasiment terminé avec une bonne portion de plat bien roulante pour me ramener au pied de Saint Cirq Lapopie. Ce premier tour sera passé assez vite, le second le sera également, la dernière montée finira de me scier les jambes mais il faut courir après donc je fais tout mon possible pour récupérer et soulager les jambes dans la descente et la portion de plat qui m’emmène à T2.

Dépose du vélo, je pars courir sur un rythme sympa, pas super rapide comparé au Bayman mais le parcours vélo était ici beaucoup plus compliqué, c’est donc normal que les jambes soient moins en condition pour courir vite. De plus, j’ai une sacrée avant ce plus de 10’ à la pose du vélo et une montée de Saint Cirq Lapopie à effectuer à la fin du premier tour CAP. Je dois donc rester sage et gérer au mieux pour ne pas subir un coup de mou qui pourrait arriver si j’étais trop gourmand. Fin du premier tour, montée dans le village, pentes raides, escaliers, descente raide. Je n’aime vraiment pas ça mais la beauté du lieu permet clairement d’apprécier ce moment et les encouragements du public. Je termine le second tour toujours sur une bonne allure sans coup de moins bien en relançant quelque peu sur la fin, il en reste encore alors je me fais plaisir. Les gels Maurten caféiné achetés chez Foulées Niort font leur effet car je me sens encore bien “vivace” pour une fin de semi d’Half Ironman. Pour autant, le ventre lui va toujours bien. Enfin un gel qui ne me détruit pas le bide!

Je boucle ce parcours accidenté en 4h06, avec les distances respectées (2200m nat / 88.8kms vélo et 20.5 kms CAP). Le chrono est plus que correct pour un tel parcours et je passe la ligne un bon quart d’heure avant les autres concurrents. Le coach avait dit que pour le Bayman je serais un peu court pour être en forme et que je serais mieux ici 15 jours après. Il est compliqué de savoir où se situe cette performance par rapport au Bayman car la concurrence n’est pas la même mais le travail fourni à l'entraînement et notamment sur le vélo ces derniers temps semble payer car je retrouve de la puissance à vélo. Cette puissance qui m’a cruellement fait défaut en début d’année. Alors pour cette dernière de l’année je pense déjà à 2023 et cette fois pas de bêtise, je bosserais à vélo en temps voulu sans me transformer en coureur à pied à 100% sur les 6 prochains mois. Les petites cuisses de coureurs ne permettent pas d’appuyer fort sur le bike! Il y aura également du boulot cet hiver pour trouver un vélo de CLM, chercher des partenaires (c’est bien de faire des courses, mais il faut pouvoir y aller dans de bonnes conditions), et travailler un planning de courses sympa et motivantes pour aller chercher des résultats.

Pour conclure, le triathlon de Saint Cirq Lapopie est à placer sur votre liste des beaux triathlons à faire.. Le cadre est magnifique pour passer un bon weekend que vous soyez en famille, entre amis, entre amoureux. Les parcours sont aussi durs que beaux et l’ambiance est festive et bonne enfant, bien chauffée par un speaker de qualité.

Place à l’hiver, see you in 2023. Avant ça, je vous raconterais peut-être quelques 10kms ou semi-marathon hivernaux.

 


Autre news:
10/11/2023 : Vieux Boucau, le nouveau triathlon qui a le vent en poupe!
25/09/2023 : Half Royan by TriAAAthlon
18/08/2023 : Triple triathlon aux Gorges de l'Ardèche
05/07/2023 : T24 Ile de Ré : Jack Bauer n'a qu'à bien se tenir!
20/05/2023 : L'aboutissement au Frenchman triathlon XXL
08/05/2023 : Comment j'ai gagné le Lacanau Tri Events en me trompant de parcours!
05/10/2022 : Le Bayman du Mont Saint Michel
25/08/2022 : Mont Tremblant, ses queues de Castor, sa poutine...et son IRONMAN!
28/07/2022 : Triatbreizh 2022 : c'est la bonne!
11/07/2022 : En mode SuperFrenchman à Libourne


» Consulter les archives

RSS