Actus

21/02/2017

Coup de cœur à Aigrefeuille

posté à 06h08

Le 10kms d’Aigrefeuille d’Aunis auquel je participais hier présente un plateau relevé à peu près tous les ans. Cette année n’a pas dérogé à la règle avec bon nombre de coureurs avec des références sous les 32’ au départ !
Ayant déjà participé à cette course il y a 2 ans et cette course m’ayant permis d’établir mon meilleur temps sur cette distance, je m’y présentais avec un objectif de performance ciblé autour des 32’30 afin d’améliorer ma meilleure marque et surtout de valider le travail en amont avec l’axe « course à pied » que j’ai privilégié dans mon entraînement qui est maintenant un vrai entrainement de triathlète avec les 3 disciplines que je pratique dans des volumes déjà intéressants pour un début d’année.

La progression en course à pied est intéressante depuis que je travail avec Guy Marie, il restait à trouver une alchimie avec les 2 autres sports afin de continuer de progresser dans la course à pied avec la pratique des 2 autres disciplines en parallèle. Ce n’est pas chose facile mais après quelques semaines de pratique, les 3 sports cumulés n’ont pas semblé me pénaliser dans ma progression en course à pied avec, malgré cela, des sensations à vélo et dans l’eau qui reviennent bien.

Voilà ce qui a guidé mon début d’année. Après un autre bon bloc de travail entre les foulées de l’IUT et le 10kms d’Aigrefeuille, il était temps de compter les points et d’évaluer l’efficacité de ce nouveau modèle d’entraînement. Vu le nombre de clients sur la ligne de départ, mon record pouvait tomber si je prenais quelques risques, à savoir tenter de suivre la foulée des premiers, partis sur des bases plus proches des 31’ que des 32’ (qui aurait déjà été une belle satisfaction !). L’écrémage naturel s’et produit assez rapidement pour ne plus rester que 3 coureurs à ouvrir la route dont moi autour du 6ème km. Mes 2 lièvres du jour étant plus à l’aise et spécialisés sur la distance, je laissais la charge du tempo en grande partie à Jonathan Billaud qui semblait vraiment à l’aise. Ce qu’il prouva avant le 9ème kilomètre en plaçant une accélération assassine qui lui permis de s’envoler et nous laisser sur place ! A quelques encablures de l’arrivée, Jo failli s’égarer et filer tout droit plutôt que de rentrer sur le stade pour l’arrivée, ma lucidité étant encore à un niveau acceptable et Jo étant assez proche pour m’entendre, j’ai fait entendre ma voix assez fort pour l’avertir de tourner à gauche. Une situation cocasse qui me déconcentra quelques instants mais je n’aurais de toute façon rien pu faire face à la paire qui m’accompagnait et passa la ligne d’arrivée 8 et 5 secondes devant moi.
Je termine ce 10km en 31’36 ! Nouveau record et sur une allure qui me laisserait presque rêveur !

Je suis partis sur un axe course à pied pour me rapprocher de mes record établis en 2015 qui me semblaient déjà très élevés pour mon potentiel et j’avoue que voir ce temps sur 10kms largement amélioré me montre que la voie est ouverte pour continuer de grapilller secondes et minutes à pied, en natation ou à vélo.

De plus, cette année je cours pour l’association Courir Atout Cœur dont je fais parti. Nous cherchons chaque année à rallier notre activité de la course à pied à une cause afin d’aider des personnes ou association dans le besoin. Cette année nous souhaitons recueillir un maximum de dons pour l’association « Espoir pour Alex et Brigitte » afin d’aider Alex, un jeune homme qui souffre de disfonctionnements sévères du système digestif, ce qui demande à son entourage de lui proposer une alimentation très stricte établie en lien avec un collège de scientifique étudiant ce sujet rare.

Courir et améliorer ses performances resterons dans mon esprit mais en aidant de telles causes autour de soit, on peut laisser une trace bien plus importante de notre seule action de pousser son corps à son plein rendement.

 


Autre news:
18/09/2018 : Half Royan, à 4 semaines de la grande messe !
25/07/2018 : Triatbreizh 2018
11/06/2018 : Alpsman, un mythe en devenir !
15/05/2018 : L'Half Ironman Pamplona pour une reprise espagnole!
03/01/2018 : Corrida de Magné…et bonne année !
29/11/2017 : Ironman Cozumel, last step before KONA !
17/10/2017 : On accélère pour la Coulée Verte!
17/08/2017 : Ma longue journée dans les montagnes
12/08/2017 : A nous deux
28/07/2017 : Racontes moi tes vacances


» Consulter les archives

RSS