Actus

05/07/2016

Triathlon Sud Gâtine : voilà l’été !

posté à 04h01

Pour l’été, il faudra peut-être repasser, mais ce triathlon de Verruyes ouvre depuis l’année dernière la saison estivale qui n’est pas la plus fournie en matière de triathlon malheureusement…

C’était l’occasion de faire un super triathlon tout près de la maison, qui plus est, support du championnat régional cette année ! Les soutiens étaient nombreux avec famille et amies qui avaient fait le déplacement pour la plupart. Tout était donc en place pour s’amuser en ce 3 Juillet 2016 !

L’amusement aura tout de même attendu quelques centaines de mètres après le départ natation, des lunettes tombées, des pieds tirés (les miens en l’occurrence), m’auront assez énervés et fait perdre un peu de temps pour tenter de finir ma natation mieux qu’elle n’avait débutée une fois débarrassé du gros de la troupe dans mes pieds!

Sorti de l’eau autour de la quinzième position, la partie la plus dure s’annonçait (eh oui pour moi aussi c’est dur le vélo) ! Avec un parcours exposé au vent et escarpé je savais qu’il ne faudrait pas trop gérer ses efforts, surtout sur un effort court d’une petite heure, moi qui suis habitué à prendre un rythme plus « doux » sur half ironman. J’ai donc fait mon contre la montre individuel en mêlant des jambes qui piquent avec des parties de récupération plus cool pour éviter de laisser ses jambes sur le vélo lors de la 2ème transition. Bien m’en a pris car à T2 je posais le vélo en tête après avoir revu les 2 hommes de tête pas moins d’un kilomètre avant la fin. Chaussettes, chaussures au pied et j’était partis, tout heureux d’attaquer cette partie finale du triathlon.

Mon amusement durera 200m environ car dès le départ on se rend compte qu’autour du Lac de Verruyes ça grimpe fortement. La course à pied se fait donc sur des toboggans très casse patte qui forcent à gérer mon effort cette fois-ci. Je prends donc mon rythme à pied sans voir revenir mes 2 compères de T2 mais je sais qu’Antoine Méchin qui est alors 4ème va faire parler sa vitesse à pied pour tenter de recoller à la tête. Sans trop écouter les écarts j’ai fait ma course à pied en solitaire jusqu’aux 2 dernier kilomètres ou j’ai entendu qu’Antoine avait reprise mes 2 poursuivants et voulait venir me grignoter les mollets avant l’arrivée. J’ai pu maintenir mon allure jusqu’au bout et contenir mon poursuivant à environ une trentaine de secondes pour aller m’imposer après un tour du lac qui m’a paru long mais qui au final n’aura duré que quelques petites minutes ! Le cerveau nous joue des tours parfois ! A contrario les derniers 100m eux auront été bien trop rapides à mon goût, j’aurais voulu m’arrêter, marcher, même faire le point dans ma tête de se qu’il était en train de se passer…mais rien de tout ça, j’ai couru, trottinée, attrapé la banderole et…c’est fini ? Déjà ? Les sourires après cette ligne, l’étreinte avec Jacky Baudrand, la famille toute heureuse de me voir (déjà) là m’ont fait oublié ce point que je n’ai pas eu le temps de faire. Je suis redevenu le Guillaume qui va faire des grimace pour faire rire son fils, s’amuse et rigoler avec les copains. Tant pis si on ne réfléchit pas à ce qu’on fait durant un triathlon, cette évasion de notre situation habituelle permet de s’évader, oublier pour revenir à sa vie normale frais dispo quelques heures après avoir fait ce long effort qui parfois peut paraître durer des jours de vie « routinière ».

Je suis par la même occasion Champion Régional de triathlon courte distance sur ce triathlon qui, pour moi, est le premier triathlon CD que je remporte !

Prochaine étape, Ironbreizh ! Une organisation qui s’annonce superbe, en Bretagne pour des paysages magnifiques ! En espérant que l’été se sera installé d’ici là, je vous donne rendez-vous du coté de Lorient donc dans un peu moins de 3 semaines pour s’amuser dès la partie natation si les petits malins gardent leurs mains pour nager et ne pas faire autre chose !

 


Autre news:
18/09/2018 : Half Royan, à 4 semaines de la grande messe !
25/07/2018 : Triatbreizh 2018
11/06/2018 : Alpsman, un mythe en devenir !
15/05/2018 : L'Half Ironman Pamplona pour une reprise espagnole!
03/01/2018 : Corrida de Magné…et bonne année !
29/11/2017 : Ironman Cozumel, last step before KONA !
17/10/2017 : On accélère pour la Coulée Verte!
17/08/2017 : Ma longue journée dans les montagnes
12/08/2017 : A nous deux
28/07/2017 : Racontes moi tes vacances


» Consulter les archives

RSS