Actus

02/08/2015

Triathlon de l'Alpe d'Huez

posté à 05h26

Bonjour,

Je vous propose un petit retour d'expérience sur le triathlon de LD de l'Alpe d'Huez qui avait lieu vendredi 31 Juillet.

J'entendais beaucoup de triathlètes parler d'objectif dans leur saison lorsqu'ils évoquaient ce triathlon. Sans trop réfléchir je me demandais pourquoi et je me disais que c'était bien un triathlon comme les autres et que, moi qui aime bien grimper les cols, ça ne sera pas beaucoup plus dur qu'un triathlon normal (on monte moins vite dans les cols mais on descend et récupère plus vite dans les descentes non?)...eh bien non, la montagne, qu'on aime où qu'on aime pas, c'est dur!!

A défaut d'être un objectif pour moi, je prenais cette course comme une très belle opportunité de revenir à la compétition 1 mois après l'IM de NICE dans des lieux magnifiques et surtout sur un terrain de jeu que j'apprécie énormément!

Une chose que j'ai moins appréciée : la natation! Eh oui quand vous êtes statique sur la ligne de départ, dans l'eau à 15°, en train de claquer des dents, vous vous dites que le départ ne va pas être fulgurant et qu'il va falloir partir en 2 temps : 1er temps , se chauffer puis dans un 2ème temps bien allonger sa nage.
C'est pas facile mais je suis sorti de l'eau et là j'étais super content même si j'avais froid et que la terre n'étais pas stable (ou alors mes jambes et mes bras jouaient des castagnettes, je ne sais plus!)

Sur la partie vélo, le superbe temps à permis de se réchauffer assez vite heureusement. Le col de l'Alpe du Grand Serre fut avalé rapidement, la partie menant au col suivant était souvent en prise, ce qui ne permettait pas réellement de récupérer, c'est là ou j'ai senti qu'il ne fallait pas trop jouer avec mes jambes car l'alpe du grand serre avait été montée assez rapidement. Après une petite gestion interne, je montais le col d'ornon sur un bon rythme et basculait vers ce qui était la dernière formalité pour moi (quel naïf...l'Alpe d'Huez, une formalité???...mais biensur).
Rendu au pied de cette "formalité", on a beau se dire qu'il n'y a plus que 14kms et qu'en haut on aura presque fini (il n'y a qu'un semi pour finir, ça va, on se rassure comme on peut), les jambes nous rappellent certaines vérités comme : "J'ai mal", "J'ai plus grand chose pour appuyer", "Ca force beaucoup sur les pédales", ou encore "T'as pas les freins serrés??"...Dans ces moments là, qu'une chose à faire : débrancher les voyants qui sont au rouge et serrer les dents (en laissant passer un peu d'air quand même sinon on peut plus respirer!

Vous l'aurez compris, l'Alpe d'Huez c'est pas facile quand même. Mais s'il n'y avait que ça, ça irait. Si on pouvait s'arrêter en haut et se reposer ca serait encore gérable! Mais non, nous triathlètes, comme on en a jamais assez, les organisateurs s'arrangent pour nous rassasier comme il se doit! Du coup une fois en haut, on pose le vélo et hop on saute dans les chaussures (un petit saut parce qu'on peut plus sauter très haut à ce moment là)! La partie course à pied étant très jolie, le premier tour se fait plutôt tranquille, allez je ne cherche pas d'excuse, j'ai essayé de respirer/avancer pendant les 5 premiers kilomètres sans grande réussite avant un arrêt pipi assez long du fait de ma citerne interne qui était pleine! La suite à été un peu mieux une fois mon rythme trouvé même si j'ai vu passer quelques fusées dont Scott de Fillipis qui remporte haut la main la palme du "Speedy Gonzales des montagnes" avec une allure impressionnante, toute en cadence, comme quoi on peut être petit et courir super vite!

Je termine 9ème de ce triathlon LD sur la meute de 1200 furieux au départ! Très content d'avoir été au bout de ce Longue Distance et surtout d'avoir serrer les dents un bon bout de temps sans jamais rien lâcher que ce soit dans l'alpe d'Huez ou en course à pied. Cela me prouve qu'il me reste encore pas mal de courage et quand on fait ces triathlons avec envie et plaisir on peut aller bien plus loin dans l'effort que ce qu'on pense.

Maintenant place à la récup et un petit footing Mercredi prochain avec les amis et soutiens pour mon projet "Hawaii" qui commence à se rapprocher mine de rien!!! Vous êtes tous les bienvenus (mercredi prochain comme à Hawaii, j'ai pas de préférence!)

 


Autre news:
18/09/2018 : Half Royan, à 4 semaines de la grande messe !
25/07/2018 : Triatbreizh 2018
11/06/2018 : Alpsman, un mythe en devenir !
15/05/2018 : L'Half Ironman Pamplona pour une reprise espagnole!
03/01/2018 : Corrida de Magné…et bonne année !
29/11/2017 : Ironman Cozumel, last step before KONA !
17/10/2017 : On accélère pour la Coulée Verte!
17/08/2017 : Ma longue journée dans les montagnes
12/08/2017 : A nous deux
28/07/2017 : Racontes moi tes vacances


» Consulter les archives

RSS